Questions fréquentes

J'ai oublié mon mot de passe.

Réponse

Muni(e) d'une pièce d'identité, rendez vous dans n'importe laquelle des bibliothèques municipales de Grenoble.
Le mot de passe étant confidentiel, il ne peut pas être fourni par téléphone ni par mail.

J'ai perdu/on m'a volé ma carte de bibliothèque.

Réponse

Merci d'envoyer un mail à informatique@bm-grenoble.fr en précisant les nom, prénom et date de naissance du titulaire de la carte perdue. Vous pouvez également signaler la perte de votre carte dans n'importe quelle bibliothèque de notre réseau.

Sur mon compte, je vois un document que j'ai déjà rendu, que dois-je faire ?

Réponse

Merci de prendre contact avec les bibliothécaires qui feront les vérifications nécessaires. Coordonnées complètes sur le site des Bibliothèques municipales de Grenoble. 

Je n'ai pas ramené mes documents à temps, je suis en retard. Que va-t-il se passer ? Combien vais-je payer d'amende ?

Réponse

Le retard de documents entraine une amende proportionnelle au nombre de documents et au nombre de jours de retard (dans la limite de 31 € par abonné).
Cette amende est de 0,10 € pour les abonnés adultes et de 0,01 € pour les abonnées enfants par jour de retard et par document.
Les jours de fermeture des bibliothèques ne sont pas comptés dans le calcul de l'amende.
Attention : après trois mois de retard, la Trésorerie municipale édite une facture qu'il n'est plus possible de régler en bibliothèque.

Nous vous invitons donc à rendre les documents en retard dès que possible (pendant les heures de fermeture des bibliothèques, des boites de retour sont à votre disposition).

J'ai perdu/abimé un document de la bibliothèque.

Réponse

Vous devez obligatoirement vous adresser à un bibliothécaire qui vous informera des modalités de remboursement, en fonction du type de document concerné.

Je suis dans l'incapacité de me déplacer à la bibliothèque pour rendre mes documents.

Réponse

Merci de prendre contact avec les bibliothécaires. Coordonnées complètes sur le site des Bibliothèques municipales de Grenoble

Votre compte abonné

Comment accéder à mon compte abonné ?

Réponse

Sur la page d’accueil de ce site, cliquer sur "Votre compte abonné" puis saisissez votre identifiant (le numéro inscrit sur votre carte commençant par 01000…) et votre mot de passe.

J'ai oublié mon mot de passe.

Réponse

Muni(e) d'une pièce d'identité, rendez vous dans n'importe laquelle des bibliothèques municipales de Grenoble.
Le mot de passe étant confidentiel, il ne peut pas être fourni par téléphone ni par mail.

Je souhaite changer mon mot de passe.

Réponse

Connectez-vous à votre compte abonné. Sur la page d'accueil de votre compte, cliquez sur "Changer votre mot de passe" et suivez les instructions.

Sur mon compte, je vois que j'ai des "Frais en cours" et des "Frais de retards estimés A CE JOUR", qu'est-ce que cela veut dire ?

Réponse

Les amendes sont calculées lorsque vous rendez les documents.

Les "Frais en cours" sont les amendes à régler pour les documents que vous avez déjà rendus.

Les "Frais de retards estimés A CE JOUR" sont une estimation des amendes à régler sur les documents en retard que vous n'avez pas encore rendus. Ces frais étant proportionnels au nombre de jours de retard, chaque jour qui passe les voit logiquement augmenter.

Puis-je m'abonner/me réabonner en ligne ?

Réponse

Non, nous ne proposons pas ce service.

J'ai emprunté des livres numériques mais je ne les vois pas dans mon compte abonné, pourquoi ?

Réponse

Les livres numériques sont gérés par le logiciel Adobe Digital Editions sur votre ordinateur, ils n'apparaissent pas dans votre compte abonné.
Pour plus de renseignements, consultez la FAQ Livres numériques.

Rechercher un document

Je souhaite connaître les derniers achats de la bibliothèque.

Réponse

Vous avez accès aux dernières acquisitions des bibliothèques en cliquant sur le menu "Nouveautés" de notre site.

Comment rechercher le document qui m'intéresse, comment ça marche ?

Réponse

Tapez simplement les mots recherchés dans la zone de recherche de la page d'accueil puis appuyez sur la touche [Entrée] de votre clavier pour lancer la recherche.
Cette recherche simple permet de trouver des documents contenant le ou les mots recherchés qu'il s'agisse d'un mot du titre, d'un nom de personne, d'un sujet, de tout élément présent dans le descriptif du document, exemples : bricolage électricité / jules verne voyage /cuisine italie. C’est donc une recherche très large.

Quelques "trucs" à connaître :
L’astérisque placé en fin de mot permet de remplacer des caractères (troncature).
Par exemple : jardin* => Pour trouver jardins, jardinage, jardinier, etc.
Pour rechercher une expression ou un titre exact, utilisez les guillemets pour isoler le mot ou le groupe de mots. 
Par exemple : "développement durable",  "le rouge et le noir".

Pour aller plus loin dans la recherche, vous pouvez utiliser la "Recherche avancée".

Je ne sais pas quoi lire / quel disque écouter / quel film regarder ?

Réponse

Rendez-vous dans la rubrique "Nos sélections". Vous y trouverez de nombreuses propositions de lecture, d'écoute ou de visionnage.

Je ne trouve pas le document que je souhaite, que puis-je faire ?

Réponse

Vous pouvez en faire la suggestion d'achat aux bibliothécaires par l'intermédiaire de ce formulaire.
N'hésitez pas également à interroger les bibliothécaires lors de votre prochain passage en bibliothèque ; ils sauront vous orienter vers d'autres ressources.

Emprunter des documents

Comment faire pour emprunter des documents ?

Réponse

C'est simple : il suffit de s'inscrire ! Pour avoir tous les détails et tarifs, cliquez ici.
Seul l'emprunt de documents nécessite d'être inscrit. Tous les autres services et activités proposés dans les bibliothèques sont accessibles librement.

Est-ce que je peux emprunter dans toutes les bibliothèques ?

Réponse

Oui. Avec votre carte d'abonné individuel, vous avez accès aux 14 bibliothèques de notre réseau.
Attention, les enfants de moins de 13 ans n'ont pas accès aux bibliothèques Kateb Yacine, Centre ville et à la bibliothèque d'Etude et d'Information.

J'ai trouvé le document qui m'intéresse, comment savoir si je peux l'emprunter ?

Réponse

Sur le descriptif du document, repérez le paragraphe "Où le trouver ?" où sont listés les exemplaires. La mention "Disponible" indique que vous pouvez emprunter ce document. S'il n'est pas disponible, vous pouvez le réserver.

Le document qui m'intéresse est déjà emprunté, que puis-je faire ?

Réponse

Les documents déjà empruntés peuvent être réservés. Vous serez prévenu par mail ou par courrier (selon votre choix) dès que le document sera disponible pour vous.

Comment savoir si j'ai déjà emprunté un document ?

Réponse

L'historique de vos prêts est accessible sur votre compte abonné à la rubrique "Historique des prêts". 

Ai-je encore de la place sur ma carte pour emprunter des documents ?

Réponse

Connectez-vous à votre compte abonné. Sur la page d'accueil de votre compte, le nombre de prêts s'affiche à côté de la mention "Prêts en cours".
Vous pouvez emprunter jusqu'à 20 documents (pour plus de détails, cliquer ici).

Qu'est-ce que le "Fonds commun" ?

Réponse

Le "Fonds commun" est une réserve qui compte près de 18 000 livres et 7 000 CD, partitions et DVD musicaux.
Si un document du "Fonds commun" vous intéresse, vous devez faire une demande auprès de votre bibliothèque. Le document sera ensuite mis à votre disposition dans cette bibliothèque dans un délai d'une semaine maximum et vous pourrez l'emprunter pour 4 semaines.

Réserver un document

Le document qui m'intéresse est déjà emprunté, que puis-je faire ?

Réponse

Les documents déjà empruntés peuvent être réservés. Vous serez prévenu par mail ou par courrier (selon votre choix) dès que le document sera disponible pour vous.

Comment faire pour réserver un document ?

Réponse

Quand vous êtes sur le descriptif du document qui vous intéresse, cliquez sur Réserver puis suivez les indications.

Je n'arrive pas à réserver un document / Ma réservation ne fonctionne pas, pourquoi ?

Réponse

Pour pouvoir réserver un document, il faut :

-          que le document soit déjà emprunté ou réservé par un autre utilisateur

-          que vous n'ayez pas atteint votre quota de réservations

Combien de documents ai-je le droit de réserver ?

Réponse

Vous pouvez réserver 6 documents maximum, dont par bibliothèque :

4 livres

4 revues

4 partitions

4 CD

1 DVD fiction

1 DVD documentaire

1 cédérom

1 méthode de langue

1 livre audio

1 estampe ou photographie de l'Artothèque 

J'ai réservé un document il y a longtemps… Comment savoir où j'en suis ? Est-ce qu'il sera bientôt pour moi ?

Réponse

Connectez-vous à votre compte abonné et allez dans la rubrique "Réservations".
Pour chaque document :
- la ligne "Statut" vous indique si le document est disponible pour vous ou pas
- la ligne "Rang" vous renseigne sur votre position dans la liste des abonnés qui ont réservé le document

J'avais réservé un document mais, entre temps, je me le suis procuré, comment supprimer ma réservation ?

Réponse

Connectez-vous à votre compte abonné et allez dans la rubrique "Réservations". Sur le document en question, cliquez sur "Supprimer cette réservation".

Prolonger vos prêts

Puis-je prolonger le prêt de mes documents sur votre site ?

Réponse

Oui. Connectez-vous à votre compte abonné et allez dans la rubrique "Prêts en cours". Vous pouvez prolonger un document en particulier (bouton "Prolonger") ou tous les documents à la fois (bouton "Tout prolonger"). L'emprunt d'un document ne peut être prolongé qu'une seule fois.

La prolongation de mes prêts ne marche pas, pourquoi ?

Réponse

La prolongation de documents n'est pas possible dans les cas suivant :
– le document est en retard
– le document est réservé par un autre abonné
– le document a déjà été prolongé.
Attention, les estampes et les photographies de l'Artothèque ne peuvent pas être prolongées.

Puis-je prolonger des documents en retard ?

Réponse

Non.
Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer en bibliothèque, merci de prendre contact avec les bibliothécaires. Coordonnées complètes sur le site des Bibliothèques municipales de Grenoble

Rendre vos documents

Je ne me souviens plus quand je dois rendre les documents que j'ai empruntés…

Réponse

Connectez-vous à votre compte abonné. Sur la page d'accueil de votre compte, cliquez sur "Prêts en cours". La date de retour de chaque document est indiqué après la mention "A rendre pour le".

Peut-on rendre les documents quand la bibliothèque est fermée ?

Réponse

Oui. Des boîtes de retour sont à votre disposition dans toutes les bibliothèques municipales de Grenoble. Coordonnées complètes sur le site des Bibliothèques municipales de Grenoble.

Peut-on rendre les documents dans n'importe quelle bibliothèque ?

Réponse

Non. Vous devez rendre les documents dans la bibliothèque d'emprunt.

Sur mon compte, je vois un document que j'ai déjà rendu, que dois-je faire ?

Réponse

Merci de prendre contact avec les bibliothécaires qui feront les vérifications nécessaires. Coordonnées complètes sur le site des Bibliothèques municipales de Grenoble.

Je suis dans l'incapacité de me déplacer à la bibliothèque pour rendre mes documents, que dois-je faire ?

Réponse

Merci de prendre contact avec les bibliothécaires. Coordonnées complètes sur le site des Bibliothèques municipales de Grenoble.

Retards et amendes

Je n'ai pas ramené mes documents à temps, je suis en retard. Que va-t-il se passer ? Combien vais-je payer d'amende ?

Réponse

Le retard de documents entraine une amende proportionnelle au nombre de documents et au nombre de jours de retard (dans la limite de 31 € par abonné). 
Cette amende est de 0,10 € pour les abonnés adultes et de 0,01 € pour les abonnées enfants par jour de retard et par document.
Les jours de fermeture des bibliothèques ne sont pas comptés dans le calcul de l'amende.
Attention : après trois mois de retard, la Trésorerie municipale édite une facture qu'il n'est plus possible de régler en bibliothèque.

Nous vous invitons donc à rendre les documents en retard dès que possible (pendant les heures de fermeture des bibliothèques, des boites de retour sont à votre disposition).

Puis-je régler mon amende en ligne ?

Réponse

Non, nous ne proposons pas ce service.

Sur mon compte, je vois que j'ai des "Frais en cours" et des "Frais de retards estimés A CE JOUR", qu'est-ce que cela veut dire ?

Réponse

Les amendes sont calculées lorsque vous rendez les documents. Les "Frais en cours" sont donc les amendes à régler pour les documents que vous avez déjà rendus.
Les "Frais de retards estimés A CE JOUR" sont une estimation des amendes à régler sur les documents en retard que vous n'avez pas encore rendus. Ces frais étant proportionnels au nombre de jours de retard, chaque jour qui passe voit logiquement augmenter ces frais.

J'ai reçu une lettre de retard alors que j'ai déjà rendu le document.

Réponse

Merci de prendre contact avec les bibliothécaires qui feront les vérifications nécessaires. Coordonnées complètes sur le site des Bibliothèques municipales de Grenoble.

Autres fonctionnalités

A quoi servent les paniers ?

Réponse

Les paniers vous permettent d'enregistrer les références des documents qui vous intéressent ou dont vous voulez garder la trace.

Attention ! Un panier ne constitue pas une commande ou une réservation d'ouvrages.

Nous n'avons pas répondu à votre question ?

Des questions sans réponse ?

Réponse
Créé le 2013-10-10
Modifié le 2013-10-11

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